le Licol
licol arabe
|
Le licol permet de mener un cheval en main ou de le mettre à l’attache. Il en existe différentes sortes, voici les principales :
* Licol en cuir : très épais et souvent très lourds, ils sont aussi très résistants. Ils sont souvent utilisés pour les chevaux lourds. Par contre leur entretien n’est pas très aisé.
* Licol nylon : ils sont plus légers et plus faciles d’entretien (il suffit d’un coup d’eau). Par contre le nylon peut brûler le cheval en cas de frottements, aussi certains sont doublés en cuir retourné au niveau de la muserolle et du dessus de tête
* Licol corde : ce sont des licols très légers et très faciles à faire soi-même. Mais attention, ils sont très fins et donc très "méchants" au cas où le cheval tire. C’est pourquoi ces licols ne doivent jamais être utilisés pour attacher un cheval. Ils peuvent par contre être utilisés pour le travail.
* Licol de présentation : ce sont des licols très fins en cuir avec une gourmette. Ils sont très sévères et servent seulement à présenter en main des chevaux. Ils sont surtout utilisés pour les shows de pur sang arabe.
La longe est attachée grâce au mousqueton qui doit pouvoir s’ouvrir facilement pour plus de sécurité. Il existe différentes longes (en nylon plate, torsadée, en corde, en cuir, élastique...) chacune ayant une utilisation particulière.
les différentes parties du licol Remerciement au Profs: Hassane Akherraz |
le Licol
Reviewed by Unknown
on
18:07
Rating:
Aucun commentaire: